Les 5 éléments

 

       Pour les asiatiques, tout l’univers est constitué de ces 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ils ont tous des particularités et sont en relation entre eux. Nous pouvons les représenter par leurs couleurs, leurs formes, leurs représentations et leurs matières.

 

     Il existe entre les éléments, un cycle de renforcement : l’eau nourrit le bois, le bois alimente le feu, les cendres du feu forment la terre, la terre engendre le métal, le métal nourrit l’eau de sels minéraux.

  

     Puis nous avons un cycle de blocage : le bois appauvrit la terre, la terre bloque l’eau, l’eau éteint le feu, le feu fait fondre le métal, le métal coupe le bois.

 

       C’est avec l’interaction de ces 5 éléments que nous pouvons agir sur l’harmonie de notre espace.

Ils doivent tous être présents dans nos secteurs avec des proportions harmonieuses, chaque secteur ayant son élément privilégié, et son élément destructeur. 

      

       Par exemple pour l’Eau, nous installerons la couleur bleu et noir, soit sur les murs, soit dans les rideaux ou les meubles. L'eau sera installé sous forme de matière avec des fontaines, des aquariums.

Puis, nous utiliserons la forme de l’eau qui est ondulée, et la représentation avec le verre, la glace ou les miroirs. Un miroir ondulé pourrait être installé.

Nous pouvons aussi utiliser la symbolique de l’eau, avec des tableaux de mer ou de rivière, des bateaux, des poissons.

Le choix de l’apport de l’élément Eau est un choix personnel en fonction de vos goûts, vos envies et vos aspirations. Finalement, c’est vous qui choisissez votre propre décoration avec vos intentions.

 

 Nous pouvons faire de même pour chaque élément dans votre logement.